Intervention de Éric Ciotti

Séance en hémicycle du 29 mars 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Fusion des centres de lutte contre le cancer dans les alpes-maritimes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Je vous remercie, madame la secrétaire d’État, pour votre réponse. Je note avec satisfaction que la ministre de la santé n’a pas apporté son soutien à cette démarche, contrairement à ce qui a été prétendu. Je souligne également que le centre Antoine Lacassagne est engagé avec le CHU et le secteur privé de la santé dans des partenariats extrêmement pertinents et constructifs, ce qui n’est pas le cas de l’institut Paoli-Calmettes, qui revendique d’ailleurs le fait de ne pas travailler avec le milieu hospitalier à Marseille.

Par ailleurs, le centre Antoine Lacassagne a fait l’objet d’investissements extrêmement importants, et il est soutenu par les collectivités et le département, notamment. Nous inaugurerons dans quelques jours un synchrocyclotron, le deuxième de France après celui de Saclay. C’est dire que le centre mène des travaux de recherche importants et reçoit des investissements. S’il n’y a pas eu de concertation, un dialogue a eu lieu. Le professeur Viens a recueilli à Nice l’avis du conseil d’administration, lequel s’est opposé à l’unanimité à un tel projet.

Nous voulons redire aujourd’hui avec force que ni cette fusion ni sa méthode ne nous apparaissent pertinentes. Elles recueillent un avis unanime de tous les acteurs scientifiques, administratifs et politiques du département des Alpes-Maritimes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion