Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du 29 mars 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Blocage du pont de carcassonne à narbonne

Barbara Pompili, secrétaire d’état chargée de la biodiversité :

Madame la députée, la situation du pont auquel vous faites référence est complexe. Le pont de la route nationale 113 à Narbonne franchit la voie ferrée à proximité de la gare de Narbonne ; il supporte une voirie qui appartient aujourd’hui encore à l’État, alors qu’elle aurait dû faire l’objet d’un déclassement dans le domaine municipal, et ce au moins depuis la mise en service de la déviation de Narbonne en 1969. Il me paraît utile de préciser ce point en préambule, car les études sur la réouverture du pont sont l’occasion de procéder à son déclassement. La mairie de Narbonne a d’ailleurs donné son accord pour assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux devant permettre la réouverture.

Le pont a été fermé à toute circulation par arrêté municipal du 1er décembre 2014 à la suite d’une alerte sur sa pérennité, donc afin d’assurer la sécurité des usagers. Il a fait immédiatement l’objet d’une surveillance renforcée et d’un plan d’alerte et d’intervention, qui ont permis sa réouverture aux piétons et aux cyclistes dès avril 2015.

Dès la décision de fermeture du pont, les études comparatives des solutions de démolition-reconstruction et de réhabilitation lourde ont été engagées par la SNCF, à la demande de l’État. Elles doivent s’achever à la fin du mois de mars 2016. Leurs résultats feront l’objet, le 1er avril 2016, d’une présentation à la municipalité de Narbonne, avec la participation de la préfecture. Cette réunion permettra d’envisager les prochaines étapes, à savoir une concertation pour choisir une solution au travers d’une analyse multicritères et un tour de table afin de financer la solution retenue.

Soyez assurée, madame la députée, de l’attention portée à ce dossier par les services de l’État, et particulièrement la préfecture de l’Aude, aux côtés de la ville de Narbonne et de la SNCF. Je souhaite, comme vous, que des solutions expertisées puissent aboutir à un plan de reprise de l’ouvrage qui réponde à la fois au souhait des acteurs locaux de rétablir la continuité des circulations routières et à l’exigence d’une solution techniquement irréprochable et durable, pour la sécurité de tous ceux qui empruntent ce pont.

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