Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du 29 mars 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Couverture légère des voies ferrées de villeneuve-loubet

Barbara Pompili, secrétaire d’état chargée de la biodiversité :

Monsieur le député, vous avez appelé l’attention du secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche sur le projet de réalisation d’une couverture des voies ferrées à Villeneuve-Loubet, dont les principales finalités sont la réduction des niveaux sonores à proximité et le traitement paysager. Cette opération s’inscrit dans la continuité de l’adjonction d’une troisième voie à l’infrastructure ferroviaire existante, mise en service fin 2013.

À la suite des engagements pris par l’État, la région, le département des Alpes-Maritimes, la communauté d’agglomération Sophia-Antipolis et la commune de Villeneuve-Loubet, les études ont été poursuivies par SNCF Réseau afin de préciser les conditions de réalisation de cette couverture. Le résultat de ces études a été présenté en 2015 par SNCF Réseau au comité technique qui réunit l’ensemble des financeurs. Je vous confirme qu’elles concluent à l’infaisabilité technique de la solution initiale de couverture légère de la voie ferrée. En effet, cette solution ne présenterait pas les garanties de sécurité nécessaires, notamment pour ce qui concerne la tenue au feu de l’ouvrage. Dans la mesure où il existe un risque d’un tel ordre, vous conviendrez que le projet doit être revu.

C’est dans cette phase que nous nous trouvons actuellement. D’autres pistes sont d’ores et déjà envisagées par SNCF Réseau. Un comité de pilotage de l’opération est prévu prochainement, au cours duquel SNCF Réseau présentera l’état de ses réflexions techniques. Cette séance sera l’occasion d’un échange entre les financeurs sur les solutions devant être mises en oeuvre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion