Monsieur le député, vous m’interrogez sur la mise à deux fois deux voies de la RN176 entre l’échangeur de La Chesnaie et l’estuaire de la Rance. Cette section est la dernière section de la RN176 qui n’a pas encore été mise à deux fois deux voies en Bretagne. Elle supporte un trafic élevé avec un flux d’environ 2 000 poids lourds par jour et connaît de forts pics de fréquentation en période estivale.
À la suite des concertations conduites fin 2014, j’ai commandé à l’été 2015 au préfet de la région Bretagne la préparation de la procédure d’utilité publique. Conformément aux annonces faites par le préfet lors du comité de suivi de l’opération tenue le 11 mars dernier, les services de l’État diligentent les études préalables à la déclaration d’utilité publique avec pour objectif l’ouverture de l’enquête en septembre 2017 et l’obtention de l’arrêté d’utilité publique au premier semestre 2018.
Pour gagner du temps, les procédures ont été rendues parallèles : l’enquête publique portera ainsi à la fois sur l’utilité publique du projet, le respect de la loi sur l’eau, des espaces naturels et espaces protégés et sur le parcellaire. Les études de conception détaillée seront menées en 2018 et 2019, permettant d’engager la réalisation des acquisitions foncières dont le financement, vous l’avez rappelé, est inscrit au volet routier du contrat de plan État-Région 2015-2020.
L’objectif est bien évidemment que le chantier de cette opération soit inscrit dans l’exercice de programmation pluriannuelle qui prendra le relais du contrat de plan État-Région 2015-2020. J’espère, monsieur le député, que ces éléments apportent une réponse à vos interrogations.