La filière agricole et agroalimentaire ainsi que les petites et très petites entreprises industrielles jouent un rôle clé dans la dynamisation des territoires ruraux. Ces entités sont interdépendantes et doivent être soutenues. Les emplois qu'elles génèrent, rarement délocalisables, créent une demande de services publics d'autant mieux satisfaite que le bassin d'activité recèle des emplois diversifiés, pérennes et une bonne capacité d'accueil touristique.
Au reste, nous avons pris acte de l'engagement de l'État de soutenir les entreprises implantées en milieu rural dont il est actionnaire.
En revanche, dans un autre domaine, les atteintes avérées à l'environnement générées par les forages de recherche et d'exploitation de gaz de schiste doivent nous inciter à privilégier le développement des énergies renouvelables – y compris dans les domaines de la chimie verte et alternative – et d'une production économe en énergie. Allez-vous, monsieur le ministre, au prétexte de favoriser l'emploi ou de permettre à notre pays d'avoir une plus grande autonomie énergétique, rouvrir la brèche en matière de forage de recherche de gaz de schiste, et ce au détriment de la qualité de vie et de la préservation du rôle de poumon joué par les territoires ruraux dans notre pays ?