Intervention de Kheira Bouziane-Laroussi

Séance en hémicycle du 31 mars 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Échangeur autoroutier sur l'autoroute a39

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKheira Bouziane-Laroussi :

Madame la secrétaire d’État chargée de la biodiversité, les infrastructures de transport représentent un véritable atout pour notre pays et nos territoires Elles répondent à un enjeu d’aménagement du territoire, de solidarité et de service public. Elles sont aussi parfois un gage de la performance économique C’est pourquoi je souhaite appeler l’attention de Mme la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, sur une réalité qui concerne une partie du territoire de ma circonscription, le canton de Genlis, un espace périurbain et rural de l’agglomération dijonnaise, dans lequel la population a fortement augmenté, attirée par un certain confort de vie à proximité du bassin d’emploi de l’agglomération dijonnaise. De plus, le développement économique de cette zone, notamment de la partie nord du canton, est en très grande partie lié à la présence à proximité d’un accès autoroutier.

Chaque jour, dans un mouvement pendulaire sur la départementale 905, les habitants de ce canton se rendent sur leur lieu de travail, aux établissements scolaires ou à l’université, ce qui engendre embouteillages, insécurité routière et mise à l’épreuve des équipements qui se retrouvent rapidement dégradés. En effet cette route départementale, axe surexploité qui relie actuellement Dijon à Genlis, se trouve très régulièrement saturée et est l’une des plus accidentogènes du département.

Or, pour résoudre le problème et améliorer la vie de nos concitoyens, une solution existe. Elle était même prévue de longue date : il s’agit de la réalisation d’un échangeur autoroutier pour relier le canton de Genlis à l’autoroute A39 et ainsi à la capitale régionale. Cet échangeur, qui répond à un réel enjeu d’aménagement du territoire, est essentiel. Sa réalisation est justifiée à plus d’un titre. Il figure tout d’abord au titre des échangeurs différés prévus dans les dispositions contractuelles entre l’État et la société concessionnaire APRR. En outre, s’il a été inscrit dans l’avant-projet de la réalisation de l’A39 depuis 1985, il se justifie aujourd’hui encore plus. Il est en effet déterminant pour le développement économique en reliant la partie nord du canton à un accès autoroutier de proximité. Il permettra enfin de fluidifier le trafic sur un des axes les plus accidentogènes du département qui est de plus en plus fréquenté. Il répond de ce fait à un besoin fort de sécurité routière. En effet cette partie de la plaine dijonnaise connaît un des plus forts développements démographiques et économiques de la Côte-d’Or.

Ce projet a été soutenu et est toujours soutenu par l’ensemble des élus, des acteurs locaux et des collectivités territoriales concernés. Je vous laisse imaginer le nombre d’interventions, d’actions ou de réunions organisées et de courriers envoyés depuis tout ce temps – des courriers parfois restés sans réponse –, par les élus de la communauté de communes, par ma prédécesseure et par moi-même dès mon élection en 2012. Il est inutile de vous dire le découragement de tous, élus et habitants, face à la lenteur de la prise en compte de ce besoin qui s’exprime sur le terrain. En novembre 2012, l’État avait accordé une participation de 25 % pour le financement d’une étude d’opportunité. Le cahier des charges de cette étude du projet a été validé en juillet 2013. Or à l’heure actuelle, pas la moindre avancée, l’étude n’est toujours pas finie !

Malgré des budgets d’investissements contraints, il apparaît tout de même nécessaire d’investir dans des infrastructures de transport performantes, au service des habitants et du développement de nos territoires.

Aussi, madame la ministre, pouvez-vous nous dire si des discussions sont menées avec le concessionnaire APRR sur ses engagements en la matière ? Quelles sont les intentions du Gouvernement en vue de faire respecter le contrat de concession et faire ainsi accélérer la réalisation de cet équipement indispensable pour le territoire de la plaine dijonnaise ?

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