Monsieur le député, je vous prie également de bien vouloir excuser l’absence d’Alain Vidalies. Vous avez bien voulu appeler son attention sur l’éventualité d’une fermeture du site de formation de l’École nationale de l’aviation civile à Carcassonne, et sur ses conséquences, notamment en matière d’activité économique dans votre département.
Comme vous le mentionnez, la Cour des comptes a indiqué dans son rapport d’audit publié le 23 décembre 2015 qu’une réduction du nombre de sites de l’ENAC devait être envisagée, mais cette recommandation ne s’attache pas à l’étude d’un site en particulier. Dans le contexte budgétaire contraint que connaît l’école, des pistes de rationalisation et de diminution des coûts de son outil de production doivent par ailleurs être identifiées. Ce sont les raisons pour lesquelles l’ENAC a décidé de fermer un site parmi ses implantations.
Comme exposé lors de la réunion du 11 février dernier à la préfecture de région, à laquelle vous avez pu participer, une étude doit être menée pour déterminer lequel des sites existants sera fermé. Cette étude prendra en compte différents critères, comme la logique d’implantation de l’ENAC du point de vue de l’aménagement du territoire, les conséquences sociales d’une telle mesure ainsi que les contraintes extérieures pesant sur l’activité de l’école.
À ce stade, le site à fermer n’a toujours pas été choisi. Quels que soient le résultat de cette étude et le site retenu in fine, je puis d’ores et déjà vous assurer que toute évolution de l’organisation des services de l’ENAC prendra en compte l’accompagnement attentif de chaque agent concerné.