Intervention de Béatrice Santais

Séance en hémicycle du 31 mars 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Tirs de prélèvement complémentaires de loups

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBéatrice Santais :

Madame la secrétaire d’État, je souhaite vous interpeller sur la question de la présence du loup dans nos vallées alpines, qui continue de causer d’importants dégâts aux élevages et met en danger la pratique ancestrale du pastoralisme.

Un arrêté conjoint du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministère de l’agriculture, en date du 30 juin 2015, a autorisé le prélèvement de trente-six loups sur le territoire national. Aujourd’hui, ce quota est atteint, et plus aucun tir n’est possible d’ici au 30 juin. Dans le même temps, le prédateur a été vu plusieurs fois à proximité des villages, en particulier dans la vallée de la Maurienne, que je représente ici. La saison des alpages va bientôt recommencer pour les éleveurs caprins et ovins qui redoutent de nouvelles attaques.

Au regard de cette situation, le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet coordonnateur du plan loup, a préconisé un complément de prélèvement de six individus, permettant notamment des tirs de défense des troupeaux. C’est pourquoi je souhaite, madame la secrétaire d’État, savoir où en est l’étude du projet d’arrêté ministériel qui pourrait autoriser ces prélèvements supplémentaires.

Je souhaite redire, peut-être à vous en particulier, madame la secrétaire d’État, que le pastoralisme est un mode d’élevage essentiel pour nos montagnes, pour l’emploi qu’il y représente, pour l’entretien et la préservation de nos paysages, mais aussi pour la réalité des circuits courts qu’il favorise. Il est indispensable que les éleveurs de montagne puissent envisager un peu plus sereinement la saison qui s’engage, après avoir connu en 2015 une nouvelle augmentation du nombre d’attaques, et surtout une nouvelle augmentation du nombre d’ovins tués par le loup, qui a fait près de 9 000 victimes l’année dernière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion