Les grèves de ce jour empêchent malheureusement Mme Tabarot d’être présente. Elle m’a demandé de poser à sa place une question qui s’adresse à Mme la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat.
Cette question porte sur la lutte contre les inondations à l’ouest du département des Alpes-Maritimes. En octobre dernier, de terribles intempéries y ont causé une catastrophe naturelle d’une ampleur inédite. Nous pouvons déplorer vingt décès, des milliers de sinistrés et plus de 800 millions d’euros de dégâts. Encore aujourd’hui, les traces de ces inondations sont nombreuses. Dans les secteurs les plus affectés, certaines entreprises demeurent fermées et des logements sont inhabitables. Certes, nous savons tous que le risque zéro n’existe pas, mais nous avons malgré tout l’obligation de tout faire pour tenter de limiter l’ampleur des catastrophes qui pourraient survenir.
Mme Tabarot et moi-même voulons aujourd’hui surtout insister sur la nécessité d’une collaboration approfondie entre l’État et les collectivités territoriales concernées. Nous devons prendre toutes les mesures qui s’imposent pour mieux lutter contre les inondations et leurs conséquences. De nombreux vallons et cours d’eaux traversent l’agglomération Cannes-Grasse dans des secteurs particulièrement urbanisés. Les communes veulent agir : pour cela, elles ont besoin que l’État s’engage pour aider à créer des bassins de rétention, entretenir les réseaux ou mettre en oeuvre des mesures de protection et d’alerte.
Mme Tabarot aimerait également souligner la nécessité d’adopter dans les meilleurs délais le deuxième programme d’action de prévention des inondations – PAPI 2 –, qui permettra de relancer les travaux de lutte contre les inondations dans la basse vallée de la Siagne. Cette zone a également fait l’objet de nombreuses déclarations de catastrophe naturelle dans la période récente et a encore été affectée en octobre dernier.
Aussi, Mme Tabarot souhaiterait que vous puissiez préciser ce que l’État compte faire pour soutenir les collectivités locales dans ces démarches impératives et urgentes face à un risque qui, malheureusement, est désormais largement avéré.