Je vous prie de bien vouloir excuser l’absence d’Alain Vidalies, actuellement en déplacement à l’étranger et qui ne pouvait être présent ce matin.
L’autoroute A6-A7 traverse, comme vous le savez, la ville de Lyon du nord au sud par le tunnel de Fourvière. Elle engendre des nuisances visuelles, sonores et de pollution de l’air. Ces axes autoroutiers supportent aussi un trafic d’environ 115 000 véhicules par jour qu’il est indispensable de canaliser.
L’État est conscient de la nécessité de trouver une solution à cette situation qui assure à la fois le bon fonctionnement du réseau autoroutier dans la région lyonnaise, noeud européen majeur de communication, mais aussi rencontre les aspirations du Grand Lyon pour une réappropriation de l’espace urbain.
L’hypothèse d’un déclassement de cette portion d’autoroute, c’est-à-dire d’un transfert de domanialité de l’État vers le Grand Lyon, fait partie des solutions. Le président du Grand Lyon, Gérard Collomb en a fait la demande au secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche.
Comme vous l’imaginez bien, la complexité tant de la configuration que des trafics qui l’empruntent nécessitent un traitement fin et une réflexion approfondie. Alain Vidalies a donc indiqué au président du Grand Lyon que l’État rendrait ses premières analyses avant le début du mois de mai prochain. Comme vous pouvez le constater, le Gouvernement est mobilisé pour apporter une réponse adaptée.