Intervention de Joaquim Pueyo

Séance en hémicycle du 31 mars 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Centre hospitalier intercommunal d'alençon-mamers

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo :

Je souhaite appeler l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le centre hospitalier intercommunal d’Alençon-Mamers, situé au carrefour des régions Normandie et Pays de la Loire. Troisième établissement de l’ex-Basse-Normandie, il est implanté dans un bassin de population évalué à 130 000 habitants. Le plan de retour à l’équilibre engagé avec l’aide de l’Agence nationale d’amélioration de la performance commence à porter ses fruits, mais il a fortement mis à contribution le personnel et laisse peu de place, à ce stade, à l’autofinancement, comme c’est le cas pour de nombreux établissements.

Ce centre hospitalier doit cependant poursuivre la modernisation de son équipement, engagée avec la restructuration du pôle mère-enfant, pour un montant de 3 millions d’euros intégralement financé par des aides nationales et régionales, et celle du service de réanimation et de soins critiques, où des travaux d’un montant similaire vont commencer grâce au soutien de 920 000 euros apporté par l’Agence régionale de santé – ARS –, complété par une subvention de 2 millions d’euros de l’État. Cet hôpital fait en effet partie des établissements les plus vétustes de sa catégorie au niveau national – en 2013, le taux de renouvellement des immobilisations y était de 1,82 %, alors que la médiane nationale se situait à 5,67 %, et le taux de vétusté des équipements atteignait 91,03 %. Le besoin annuel en investissement est estimé à 5 millions d’euros.

Le projet médical d’établissement prévoit la restructuration du service d’hémodialyse, ainsi que des investissements sécuritaires. Pouvez-vous nous assurer que l’ARS et l’État soutiendront ces programmes indispensables ?

Dans ce contexte délicat, cet établissement doit engager de nouveaux partenariats. Pouvez-vous réaffirmer que le statut d’hôpital recours sera confirmé, conformément au projet régional de santé de l’ex-Basse-Normandie et qu’il portera le futur groupement hospitalier de territoire ?

Je rappelle enfin que j’avais appelé votre attention sur le maintien des urgences du centre hospitalier intercommunal des Andaines, à La Ferté-Macé, également situé sur le territoire de la circonscription dont je suis élu. Pouvez-vous me confirmer le maintien de cette structure essentielle aux habitants du bocage sud-ornais, conformément à l’engagement du Gouvernement que toute la population soit à moins d’une demi-heure de transport d’une structure d’urgences ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion