Intervention de Xavier Breton

Séance en hémicycle du 29 janvier 2013 à 15h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

Un vrai débat a lieu dans la société, dans les réunions que nous organisons, dans les médias, mais nous avons été privés d'un débat comme celui qui avait eu lieu sur la bioéthique avec Jean Leonetti. La mission d'information avait duré alors dix-sept mois et les états généraux six mois.

Les auditions qui ont eu lieu sur le sujet qui nous intéresse aujourd'hui étaient partiales (Protestations sur les bancs du groupe SRC) puisque les deux tiers des personnes auditionnées étaient favorables à ce projet, comme l'a rappelé Jean-Frédéric Poisson et comme j'ai pu le constater moi-même en assistant à ces auditions.

Ensuite, nous n'avons toujours pas eu de réponses à des questions que nous avons posées. Quelle est la conception de l'égalité ? Madame la ministre chargée de la famille, continuez-vous à dire que toute différence de droits entre les personnes relève d'une discrimination ? Si c'est le cas, il y a un vrai problème sur la conception de l'égalité du droit. Quelle conception a-t-on par ailleurs de l'altérité sexuelle ? Est-ce que l'homme et la femme cela signifie encore quelque chose dans notre société ? Est-ce complémentaire ou non ? En la matière, vous ne nous avez pas donné de réponse. Quelle est, de même, votre conception de la filiation ? Est-ce seulement la capacité à aimer des enfants ou existe-t-il un pilier biologique, corporel ? En ce qui nous concerne, nous vous avons fait part de nos conceptions et nous attendons vos réponses.

Enfin, l'amendement-balai qui a été présenté en commission des lois a été un vrai tour de passe-passe puisqu'il a fait tomber des dizaines d'amendements. Mais aucune véritable évaluation, notamment juridique, n'a été faite de cet amendement. Certains juristes estiment qu'il va trop loin, d'autres pas assez.

On le voit, ce texte doit retourner en commission afin d'aller au fond des choses. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion