Intervention de Pascale Boistard

Séance en hémicycle du 31 mars 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Situation du groupe hospitalier du sud de l'oise

Pascale Boistard, secrétaire d’état chargée des personnes âgées et de l’autonomie :

Monsieur le ministre, la nécessité de rapprocher les hôpitaux publics sur le territoire du sud de l’Oise avait été posée par l’Agence régionale de l’hospitalisation de Picardie dès 2008 et ce, de manière à mettre fin à des concurrences qui nuisaient tant à l’attractivité médicale qu’aux résultats financiers des deux établissements qu’étaient le centre hospitalier de Creil et celui de Senlis.

Ainsi, en 2012, le groupe hospitalier du sud de l’Oise a été créé, associant les établissements de Creil et de Senlis. La direction et les équipes médicales ont travaillé sur des projets médicaux, sans toutefois aboutir rapidement à la formalisation d’un projet médical commun aux deux sites.

Grâce à l’appui d’une mission d’assistance, une répartition de l’offre de soins entre les deux sites a pu être proposée officiellement en 2015 au conseil de surveillance. L’objectif est d’apporter une réponse de proximité à la population et de procéder à une répartition des activités entre les deux sites, en évitant les redondances et en créant de véritables synergies médicales sur le territoire.

Dans cette perspective, la ministre a demandé à l’Agence régionale de santé de suivre avec la plus grande attention l’évolution de la mise en oeuvre du projet médical et de porter une vigilance accrue à la capacité financière d’investissement du GHPSO sur le site de Creil.

Dans cette optique, la direction et les équipes médicales devront veiller à s’appuyer pleinement sur le potentiel d’activités du site de Senlis. Ainsi, au-delà du maintien des activités relatives à la prise en charge des personnes âgées, de la chirurgie de la femme, du service d’urgence, de la maternité et du plateau de consultations spécialisées, différentes pistes doivent être étudiées par les équipes médicales et notamment celle du développement de la chirurgie ambulatoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion