Intervention de Marietta Karamanli

Séance en hémicycle du 31 mars 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Soutien à l'innovation à la recherche et à l'emploi industriel dans la sarthe

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarietta Karamanli :

Ma question porte sur l’entreprise STMicroelectronics, forte d’environ 250 emplois dont une majorité d’ingénieurs de haut niveau. Elle fait l’objet de mesures de recomposition de l’emploi dans le cadre de la stratégie du groupe franco-italien dont elle est une composante. Elle a une grande expérience dans le domaine de la téléphonie mobile et vise des marchés en croissance dans l’automobile, les systèmes intelligents, les objets connectés et la confiance numérique.

L’entreprise a noué des partenariats avec d’autres industriels et avec des établissements de formation et de recherche proches, comme l’université du Maine ou l’École nationale supérieure d’ingénieurs du Mans, l’ENSIM.

D’autre part, de nouveaux projets émergent au Mans dans des domaines comme ceux des nouveaux matériaux, de l’acoustique, de la formation aux essais non destructifs, en lien avec l’université ou encore l’agro-alimentaire, autant de secteurs-clefs pour l’industrie française.

Ma question comporte trois niveaux. D’une part, je souhaite savoir comment les entreprises et les projets manceaux et sarthois s’insèrent dans les dix plans industriels définis par l’État comme prioritaires au plan national.

D’autre part, j’aimerais que vous m’indiquiez comment le Programme des investissements d’avenir, dans son troisième volet ou PIA 3, va pouvoir accompagner des universités comme celle du Maine qui, malgré leur excellence dans plusieurs domaines, n’ont pu encore bénéficier d’un accompagnement renforçant leur capacité de recherche.

Enfin, je demande comment la politique de l’emploi industriel pourrait être améliorée en mixant chômage partiel et temporaire et renouvellement de l’outil industriel, en vue de préserver l’emploi ainsi que les capacités de production dans des secteurs potentiellement porteurs de croissance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion