Intervention de Dominique Chauvel

Séance en hémicycle du 31 mars 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Durée du service civique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Chauvel :

Ma question s’adresse à M. le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, dont je souhaiterais appeler l’attention sur la durée du service civique lorsque celui-ci doit aboutir à la réalisation d’un projet donné.

Le service civique constitue une mission d’intérêt général pour les jeunes entre 16 et 25 ans, puisqu’il est un réel tremplin pour la vie active et leur permet de s’inscrire à long terme dans une logique d’engagement citoyen alliée à l’engagement professionnel.

Cette mission peut amener des jeunes gens à proposer un projet concret, effectif à la fin du contrat – c’est d’ailleurs par un projet abouti qu’ils peuvent réaliser l’importance de leur action et de leur place au sein de la société française.

Or, il peut arriver que des projets se concrétisent en dehors du temps du contrat, donc après les efforts fournis par le volontaire, qui finit au bout de six voire douze mois son contrat de service civique, alors que le projet n’est donc pas terminé. J’ai été confrontée à plusieurs reprises à ce type de situation dans ma circonscription – où l’on vient d’ailleurs de m’alerter sur deux nouveaux cas – et je ne dois pas être la seule.

Il est vraiment regrettable qu’un jeune qui s’est engagé dans un projet ne puisse pas le voir aboutir. Dans le cas où un projet est contrarié par un calendrier précis, je souhaite connaître l’avis et les éventuelles propositions de M. le ministre afin de faciliter la prolongation exceptionnelle d’un contrat de service civique pour qu’un jeune qui s’engage puisse voir les fruits de son travail et en être fier. Au-delà d’une durée en mois fixée par les textes, ne serait-il pas opportun de cibler aussi la durée du contrat en termes de projet à mener ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion