Intervention de Thierry Mandon

Séance en hémicycle du 31 mars 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Effectifs de psychologues scolaires

Thierry Mandon, secrétaire d’état chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Monsieur le député, la ministre de l’éducation nationale, qui m’a demandé de vous répondre, a connaissance de la situation particulière du pays de Longwy.

La vacance de trois postes de psychologue scolaire a donné lieu au recrutement, à la rentrée 2015, d’un psychologue scolaire contractuel afin de répondre aux besoins urgents de ce secteur, dont nous connaissons les besoins.

Je puis vous assurer que les inspecteurs de l’éducation nationale en charge des circonscriptions de Longwy 1 et 2 s’attachent à assurer une mobilisation efficace des moyens disponibles. C’est dans ce contexte que les deux postes neutralisés cette année scolaire, au bénéfice de l’effort collectif de gestion sur le département, seront proposés au mouvement pour la rentrée 2016.

Notre objectif est de préserver les missions conduites par les trois psychologues en poste et d’assurer, au besoin, en cas d’absence longue, leur remplacement. Dans le cas d’une non-occupation de ces postes, les services départementaux solliciteront, comme vous l’avez souhaité, le recrutement de contractuels sur les postes restés vacants.

Vous voyez, monsieur le député, que nous n’ignorons pas les difficultés auxquelles est confrontée cette profession absolument indispensable au bon fonctionnement du système éducatif. La création du nouveau corps des psychologues de l’éducation nationale permettra, grâce à la revalorisation de leur statut, de leur mission et de leur carrière, d’améliorer l’attractivité de ces professions sur l’ensemble du territoire, et tout particulièrement sur le vôtre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion