Intervention de Nicolas Grivel

Réunion du 24 mars 2016 à 9h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Nicolas Grivel, directeur général de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine, ANRU :

Nous avons en effet organisé une série d'auditions, destinées à préciser certains projets. Nous souhaitions choisir quinze à vingt projets, et ce processus de sélection très approfondi nous a décidés à aller jusqu'à vingt.

Je précise, pour répondre plus complètement à votre question sur les complémentarités entre les différents opérateurs, que les projets que nous avons sélectionnés ne sont pas soutenus par d'autres opérateurs dans le cadre d'autres PIA – opérateurs qui peuvent par ailleurs soutenir d'autres projets dans la même métropole ou la même intercommunalité. Nous chercherons naturellement à assurer la meilleure complémentarité possible des actions des uns et des autres. L'ANRU cherche toujours à attirer dans les quartiers dont elle s'occupe des projets innovants.

Au-delà, il peut y avoir plusieurs dispositifs de soutien à l'innovation, à la transition énergétique dans certains territoires urbains. Chaque opérateur cherche à tirer les leçons des actions entreprises – réussites, mais aussi impasses, inévitables s'agissant d'innovation. Nous essayons ensuite d'apprendre ensemble, de partager nos expériences, quel que soit le cadre institutionnel dans lequel elles se sont déroulées.

La thématique de la ville durable fait parallèlement l'objet de différents travaux, visant à améliorer nos réalisations sur le territoire français, mais aussi à promouvoir notre travail et nos capacités à l'étranger. L'ANRU s'est vu confier par le Premier ministre la préfiguration d'un Institut pour la ville durable. Cette phase s'achève, et nous allons pouvoir mettre en place un réseau d'acteurs sur la ville durable, ainsi qu'une association venant en soutien de ce réseau. Cet institut a vocation à rassembler l'ensemble des acteurs publics, mais aussi privés – entreprises de toutes tailles et experts. Nous attendons beaucoup de ce partenariat, tant, je l'ai dit, pour faire progresser nos compétences que pour gagner des marchés à l'export.

Ce lieu de travail permettra de nouveaux échanges et partages de bonnes pratiques sur tout ce qui concerne la ville durable. Vous avez raison : il faut promouvoir la transversalité et la coopération.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion