Intervention de Pierre Lellouche

Séance en hémicycle du 31 mars 2016 à 15h00
Débat sur l'accueil des réfugiés en europe

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Lellouche :

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, alors que la France et l’Europe sont en pleine guerre contre le terrorisme et que la protection des frontières, comme l’a rappelé le Premier ministre il y a quelques jours, revêt une importance cruciale pour la sécurité de nos concitoyens, l’Europe s’apprête, dans les jours qui viennent, dans un désordre total, à la fois conceptuel et politique, à voir, avec le printemps qui arrive, une deuxième vague d’immigration massive en provenance notamment du Proche-Orient.

Les camps de réfugiés en Turquie et en Jordanie abritent au moins quatre millions de personnes, ceux du Liban accueillent un et demi à deux millions de personnes et ceux de Tunisie, un million et demi de réfugiés venus de Libye. À cela s’ajoute l’explosion démographique en cours au Sahel. L’ensemble de ces facteurs nous place devant un phénomène véritablement historique, aux proportions majeures, auquel nous ne sommes pas prêts à faire face. De fait, aucun moyen sérieux de contrôle des frontières de l’Union n’est aujourd’hui en place.

Cette crise, mes chers collègues, est donc gravissime. Je ressens, aujourd’hui, l’inutilité, pour ainsi dire, de notre engagement politique. Nous sommes à peine une dizaine de députés, auquel s’ajoute un secrétaire d’État, face à deux millions de migrants qui vont arriver en Europe. Voilà de quelle manière se tient le débat et s’expriment les positions politiques sur un sujet aussi grave !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion