Intervention de Paul Giacobbi

Réunion du 23 mars 2016 à 16h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Giacobbi, président :

Nous recevons M. Jean-Christophe Belliard, directeur de l'Afrique et de l'Océan indien au ministère des affaires étrangères et du développement international, pour un point sur la situation en Côte d'Ivoire et au Burundi.

Chacun connaît la crise intérieure qui a durablement meurtri la Côte-d'Ivoire depuis la fin des années 1990. Depuis 2010, ce pays paraît toutefois avoir renoué avec un certain progrès en matière politique et économique. Vous nous direz donc où on en est. Je note en particulier que le taux de croissance est d'environ 8 %, mais cet indicateur n'est pas toujours le reflet complet de la situation. Après l'attentat qui vient d'être commis à Grand-Bassam, vous évoquerez sans doute aussi la question du terrorisme.

Lorsque je me suis rendu en Côte d'Ivoire vers 1980, à l'occasion d'un voyage des élèves de l'Ecole nationale d'administration (ENA), j'avais été frappé par le contraste entre l'apparente prospérité et stabilité du pays, du moins à Abidjan et sa région, et les incertitudes, le questionnement, voire la contestation qui se faisait jour dans les conversations que nous pouvions avoir avec nos homologues de l'ENA ivoirienne, dont j'ignore d'ailleurs si elle existe toujours.

Il serait également intéressant que vous reveniez sur l'intégration de l'Agence française de développement (AFD) au sein de la Caisse des dépôts. L'AFD va-t-elle recommencer à consentir des prêts, notamment à la Côte d'Ivoire ? Certains d'entre nous redoutent qu'elle ne décide de prêter seulement aux pauvres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion