Intervention de Jean-Christophe Belliard

Réunion du 23 mars 2016 à 16h00
Commission des affaires étrangères

Jean-Christophe Belliard, directeur de l'Afrique et de l'Océan indien au ministère des affaires étrangères et du développement international :

S'agissant des élections au Bénin, nous ne nous sommes pas engagés en faveur de M. Zinsou. Cela est une interprétation erronée de la position française, véhiculée notamment par les médias. M. Zinsou a perdu l'élection, notamment dans la partie Sud du pays. Mais les élections sont un succès : (1) Boni Yayi s'est effectivement retiré après la fin de son deuxième mandat ; (2) il y a eu un débat télévisé ; (3) le résultat de ces élections a été reconnu par le camp Zinsou avant même la fin du décompte.

La CEDEAO a publié, dernièrement, un rapport qui suggère que la règle des deux mandats doit désormais être respectée. Tous les pays membres ont été favorables à cette règle sauf deux : la Gambie et le Togo.

La situation au Congo-Brazzaville n'est, en effet, pas simple. Le gouvernement français a publié, au cours des jours passés, deux communiqués très clairs. Nous appelons à la transparence et à la sérénité. Il y eu une élection intéressante, avec un taux de participation élevé, et, sans doute, une très forte polarisation selon les villes et les quartiers de ces villes.

Je voudrais signaler d'autres élections qui se sont tenues récemment en Afrique. Au Sénégal, il y a eu un référendum constitutionnel réduisant le mandat présidentiel de sept à cinq ans. Au Cap Vert, le pouvoir en place depuis quinze ans a perdu les élections. Plus globalement, il faut souligner que l'Union africaine défend des principes, très clairs, comme on le voit s'agissant du Burundi.

Mais c'est un fait que les choses avancent moins vite en Afrique centrale qu'en Afrique de l'ouest. En Afrique centrale, il y a eu une élection exemplaire en République centrafricaine, une élection dont on ne connaissait pas, d'avance, le résultat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion