Intervention de Martine Carrillon-Couvreur

Séance en hémicycle du 6 avril 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Prime d'activité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Carrillon-Couvreur :

Aujourd’hui, cette prime pourrait concerner 5,6 millions de personnes, dont un million de jeunes de plus de 18 ans. Elle représente donc une avancée majeure et fournit à ses bénéficiaires un complément de revenu non négligeable. Si elle est tournée vers tous les actifs, les premiers retours nous montrent qu’elle bénéficie en premier lieu à la jeunesse.

Nous savons que ce sont les jeunes qui constituent l’avenir de la nation. Cette mesure va les encourager au même titre que tous les actifs, dès lors qu’ils ont plus de 18 ans et qu’ils touchent moins de 1 500 euros de revenus. Mais la prime d’activité ne concerne pas seulement les jeunes : elle s’adresse aussi aux salariés précaires, ceux en temps partiel, ceux qui ont des contrats courts.

Depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2016, la prime d’activité connaît un vrai succès. Elle se déploie mieux et plus vite que nous ne l’avions prévu initialement. Plus de 2 millions de Français en sont déjà bénéficiaires, soit bien plus qu’attendu. L’accès à ce nouveau droit est simple et les avancées qu’il représente pour chacun sont concrètes.

Quelques situations nous montrent toutefois qu’il y a parfois, selon les revenus, des difficultés d’accès. Dans d’autres cas, la situation est tout à fait positive. Ainsi, pour un parent isolé qui touche 1 500 euros nets par mois et qui perçoit une pension alimentaire de 100 euros, la prime d’activité représente un complément de revenu de 183 euros.

Madame la ministre, pouvez-vous dresser un premier bilan de cette mesure ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion