Madame la députée, vous l’avez dit : la prime d’activité a été un succès dès son démarrage puisque, d’ores et déjà, 2 millions de personnes ont des droits ouverts, c’est-à-dire qu’ils ont pu toucher la prime d’activité depuis le début de l’année 2016, ce qui nous amène à un taux de recours exceptionnel pour un processus ouvert il y a seulement deux mois.
Ce taux de recours peut et doit encore progresser. Je rappelle que notre objectif est que tous ceux et celles qui y ont droit puissent en profiter.
Je tiens à donner quelques précisions sur ces 2 millions de personnes dont les droits sont ouverts : 1,1 million de personnes, qui étaient auparavant au RSA, ont basculé vers ce droit ; 600 000 personnes étaient connues des CAF mais ne bénéficiaient pas du RSA ; 300 000 personnes ne percevaient pas le RSA et n’étaient pas du tout connues des CAF. Elles n’avaient donc aucun droit ouvert à aucune allocation. Grâce à la prime d’activité, ces travailleurs au revenu modeste ont acquis un nouveau droit.