Intervention de Françoise Dubois

Séance en hémicycle du 6 avril 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Scolarisation des enfants handicapés

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dubois :

Ma question s’adresse à Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le 2 avril dernier était dédié à l’autisme. Cette journée a permis de mettre en lumière le cas des enfants touchés par l’autisme ainsi que les dispositifs que nous pouvons mettre en place pour les accompagner. Lorsqu’un enfant est handicapé, c’est toute une famille qui doit faire face, dans les joies mais aussi dans les difficultés.

L’école du XXIe siècle doit être inclusive et la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école, votée en juillet 2013, consacre ce droit. Depuis dix ans, le nombre d’élèves handicapés scolarisés a augmenté. Cette dynamique se poursuit et nous devons l’amplifier. La scolarisation de ces enfants pose un défi permanent aux parents ; l’éducation nationale doit répondre à leurs attentes.

Les enfants handicapés ont besoin d’un accompagnement personnalisé pour s’intégrer et se développer. Je tiens à saluer le travail exceptionnel des auxiliaires de vie scolaire, indispensables à cette intégration. Après avoir augmenté leur nombre, nous devons aujourd’hui mieux reconnaître leurs parcours et leur donner un meilleur accès au CDI.

D’autres accompagnements sont possibles : des unités d’enseignement ont été ouvertes pour les enfants autistes et des accompagnements spécifiques pour les enseignants ont été mis en place. Nous devons aussi nous appuyer sur le développement du numérique, qui offre aux enfants, à tous les enfants, un autre moyen d’étudier.

Scolariser un enfant handicapé, lui donner les mêmes droits qu’à tous les autres enfants est un combat fondamental dans lequel je mettrai toute ma conviction, comme vous, madame la ministre, je n’en doute pas. Pouvez-vous nous dire ce que l’éducation nationale met en place pour accompagner ces enfants ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion