Intervention de Natacha Valla

Réunion du 29 mars 2016 à 17h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Natacha Valla, économiste :

La réponse pourrait être très longue, mais nous sommes en plein dedans, je crois. Les stocks de dette, publique ou privée, sont extrêmement élevés. Les niveaux d'endettement, dans la sphère publique dans les pays avancés et dans la sphère privée dans les pays émergents, sont sans précédent. C'est une situation nouvelle.

Parce que nous sommes dans un environnement monétaire où la liquidité est très marquée dans les principales zones monétaires du monde – États-Unis, Japon, zone euro, Royaume-Uni –, les rendements obligataires n'ont plus beaucoup de sens ; le lien avec la croissance, notamment, est perdu. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous avons tant de mal à estimer la croissance potentielle.

Il y a aussi une bulle obligataire au sens où les primes de risque sont totalement écrasées. Cela rend l'allocation d'actifs très délicate. Les bilans en train d'être construits sont extrêmement vulnérables au moindre retournement des niveaux de taux et des valorisations de ces stocks monumentaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion