Intervention de Christian Eckert

Réunion du 6 avril 2016 à 16h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Christian Eckert, secrétaire d'état chargé du budget :

Sur ce point, il y a beaucoup de choses à dire. En termes de trésorerie, le prélèvement à la source sera plus favorable que les systèmes de paiement actuels. Les personnes mensualisées paient aujourd'hui leur impôt par dixièmes, elles paieront à l'avenir des douzièmes. En termes de trésorerie, le contribuable sera gagnant. Il le sera encore plus par rapport à ceux qui paient l'impôt par tiers et qui croient, à tort, cette modalité plus avantageuse.

Deuxièmement, vous avez peut-être lu aujourd'hui dans un grand journal économique que la consommation et la croissance devraient même bénéficier de la réforme. Ce n'est pas moi qui ai écrit l'article, et le journal en question est généralement assez critique envers le Gouvernement.

Troisièmement, en Islande – oui, je sais... –, le passage à la retenue à la source a permis un gain important.

Je n'avais pas répondu à la question de Mme Grosskost. Le quotient familial, madame la députée, ce n'est pas de l'argent que l'on perçoit, et il bénéficie évidemment à tous les membres du foyer fiscal. Sa prise en compte se traduit dans le taux d'imposition de l'ensemble des membres du foyer fiscal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion