Nous avons le plaisir d'accueillir M. Hervé Le Bras, directeur de recherche à l'Institut national d'études démographiques, et M. Jean-Christophe Dumont, qui dirige la division des migrations internationales à l'OCDE.
Messieurs, nous serons heureux de vous entendre sur les questions d'actualité et sur ce qu'il est convenu d'appeler la crise migratoire. 130 000 migrants sont déjà arrivés en Europe depuis le début de l'année, ce qui est davantage que l'an dernier à la même époque. Nous attendons vos éclairages sur cette situation et sur les réponses qu'a engagées l'Union européenne, notamment sur le projet d'accord avec la Turquie conclu par les chefs d'État et de gouvernement vendredi dernier, qui soulève déjà quelques interrogations de nature juridique et politique.
Cette crise a-t-elle, selon vous, des précédents historiques ? Quel sera son impact sur la démographie et sur le marché de l'emploi ?
En tant que démographes, quels sont selon vous les facteurs déclenchant des flux actuels ? Estimez-vous que certaines prises de position publiques ont pu favoriser ces mouvements migratoires ?
Enfin, nous attendons que vous nous éclairiez sur les perspectives à moyen et long termes. Car, plutôt que de se borner à des discours catastrophistes, il nous faut réfléchir à la meilleure manière de parer aux effets négatifs de cette crise migratoire, sans en négliger les aspects qui peuvent être positifs.