Intervention de Jean-Christophe Dumont

Réunion du 9 mars 2016 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Jean-Christophe Dumont, chef de la division des migrations internationales à l'OCDE :

Je tiens en préambule à rassurer M. Myard : je ne travaille pas dans le château de la Muette mais dans une annexe, depuis laquelle j'ai une vision d'ensemble de la situation…

Je voudrais plus sérieusement récuser le procès en angélisme fait à l'OCDE, qui résulte à mon avis d'une écoute partielle de mes propos. Loin de moi en effet l'idée que la crise migratoire ne recèle pas des difficultés majeures. J'ai d'ailleurs insisté sur le fait qu'elle mettait en péril des blocs fondateurs de l'Union europénne.

Quant à l'intégration, je n'imagine pas que ce soit une question qui puisse être abordée en faisant abstraction des investissements nécessaires à sa réussite. Il s'agit de faire mieux et plus vite que par le passé. Il faut aujourd'hui entre cinq et six ans pour que les populations réfugiées parviennent au même taux d'emploi que les migrants familiaux – taux déjà inférieur à celui du reste de la population et que les réfugiés mettront jusqu'à quinze ans pour atteindre. L'enjeu est donc, sans nier les difficultés, de réduire ce délai. L'OCDE a également montré que les migrants contribuent davantage en taxes et en prestations sociales qu'ils ne reçoivent en prestations individuelles.

Quant à la réalité du terrain, elle doit, quoi que vous en pensiez, être observée à la lumière des statistiques qui, en ce qui concerne les demandeurs d'asile, ne peuvent en aucun cas être sujettes à caution puisqu'elles se fondent sur des documents administratifs. L'OFPRA et les Nations unies évaluent respectivement à 70 000 et 80 000 le nombre de demandeurs d'asile en France pour l'année 2015, chiffre extrêmement raisonnable rapporté à la population française, a fortiori si l'on considère que seule la moitié de ces demandeurs d'asile – estimation haute – obtiendra le statut de réfugié.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion