Intervention de Patricia Adam

Réunion du 16 janvier 2013 à 13h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatricia Adam, présidente :

Je remercie le Gouvernement d'avoir répondu très rapidement à l'invitation de la représentation nationale.

Avant d'en venir aux questions que se posent les parlementaires, je tiens à exprimer mon indignation devant la publication par l'AFP de photographies d'un de nos hommes, mort en Somalie. Ces images portent atteinte à sa dignité et à celle de sa famille, et je trouve inadmissible que la presse française, voire européenne, participe à sa diffusion. Je sais que de nombreux collègues partagent mon point de vue ; peut-être serait-il nécessaire de l'exprimer dans l'hémicycle, lors du débat public qui aura lieu tout à l'heure.

Bien entendu, les membres de la Commission de la défense se posent de nombreuses questions au sujet de l'engagement de nos forces : quels sont les moyens engagés – qu'il s'agisse des forces prépositionnées dans la région ou de celles qui ont été envoyées depuis la métropole – ; quelles sont les missions précisément assignées par le Président de la République ; quelle sera la durée de l'engagement ? Qu'en est-il de l'articulation avec les forces africaines, mais aussi avec celles des États-Unis et de la Grande-Bretagne ?

Le bureau de la commission de la défense s'est réuni hier et a décidé de créer une mission de suivi de l'opération, comme elle l'avait fait s'agissant de l'Afghanistan.

Le déploiement effectif de la Mission internationale de soutien au Mali – Misma –, essentiellement constituée de militaires africains, et chargée de reconquérir le nord du Mali, pourra prendre plusieurs mois. Or nous parlons d'une zone inondable dans certaines conditions climatologiques. Il est donc nécessaire de maîtriser le territoire avant que ne survienne la saison des pluies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion