Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Réunion du 16 janvier 2013 à 13h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

Au cours d'un long débat au sein de la commission de la défense sur le Livre blanc, j'avais exprimé mon inquiétude de voir transférer vers Abou Dabi et l'Afghanistan des troupes prépositionnées au Sénégal. J'espère que la crise en cours sera l'occasion de rectifier le tir.

Il y a toujours unanimité pour soutenir l'intervention de nos soldats, et cette union nationale est positive. Mais il y a également unanimité lorsqu'il s'agit de faire du budget de la défense la variable d'ajustement de notre effort budgétaire. Or je doute que nous puissions continuer longtemps à assumer un tel décalage entre nos ambitions légitimes et la réduction du format de notre défense.

Cité par un grand journal du soir, Pierre Boilley, directeur du Centre d'études des mondes africains, affirme que « les caisses d'Ansar Dine sont en partie remplies par Alger » et que le MUJAO reçoit manifestement des fonds par l'intermédiaire du Croissant-Rouge qatari et des réseaux saoudiens. Je ne sais pas ce que valent de telles informations, mais je m'interroge. Que savez-vous du financement des terroristes que nous combattons ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion