Intervention de Pierre Lellouche

Réunion du 16 janvier 2013 à 13h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Lellouche :

Alors que l'Organisation de la conférence islamique – OCI – se met à tenir des propos désagréables, de même que le président Marzouki – qui a pourtant été accueilli en grande pompe par le président de l'Assemblée nationale –, comment pensez-vous que le monde arabe apprécie l'évolution de la situation ?

N'est-il pas temps pour le Président de la République de demander la réunion rapide d'un sommet européen, de façon à placer les dirigeants de l'Union devant leurs responsabilités ? Et pourquoi ne pas en faire autant, la semaine prochaine, avec nos amis allemands ? L'Europe nous coûte 20 milliards d'euros de contributions nettes ; il est donc scandaleux que nous nous retrouvions tout seuls au moment d'assurer la sécurité de l'Union !

Enfin, je ne comprends pas pourquoi le Président de la République ne compte pas se rendre au sommet de la CÉDÉAO. C'est pourtant le moment ou jamais de pousser les pays concernés à déployer leurs forces. On en parle depuis des mois ! Il s'agit d'un sommet au niveau des chefs d'État, et le Président de la République doit donc mouiller sa chemise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion