Intervention de Alain Grandjean

Réunion du 30 mars 2016 à 17h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Alain Grandjean, économiste :

Et pour cause : c'est un secteur d'innovation qui a du sens. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas tant le caractère technologique des projets qui importe que leur inscription dans le cadre plus large d'une politique industrielle destinée à faire face à la concurrence internationale, et leur complémentarité avec les initiatives du secteur privé. De ce point de vue, les nouveaux modèles d'agro-écologie et d'agro-foresterie sont particulièrement innovants, d'autant plus que les agriculteurs, très endettés, ont beaucoup de difficultés à traverser cette période de transition d'un modèle à l'autre.

Autre facteur important : le point de vue des chefs d'entreprise, que les aides n'intéressent pas si elles portent sur des projets qui se commercialisent mal. Certes, les mesures d'ordre normatif prises dans le cadre de la loi de transition énergétique devraient susciter leur intérêt – je pense notamment aux obligations de rénovation du parc tertiaire qui créeront des besoins. De façon générale, cependant, le sous-équipement prévaut.

Dernière question : la répartition des moyens alloués par la Banque européenne d'investissement (BEI) dans le cadre du plan Juncker. La BEI est-elle tant attachée à sa note AAA qu'elle doit coûte que coûte éviter tout placement à risque ? Manifestement, elle a choisi d'augmenter nettement l'enveloppe de ses derniers. Reste à savoir si elle investira ces fonds dans des projets en phase de perte initiale : en effet, la garantie publique peut seule susciter l'intérêt des acteurs bancaires, lesquels n'agissent jamais de manière désintéressée. Il me paraîtrait donc parfaitement légitime d'accompagner des projets qui n'en sont plus au stade de l'innovation pure mais au stade délicat où les taux de rendement et le niveau de risque dissuadent les banquiers de se mobiliser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion