Intervention de Anne Baltazar

Réunion du 31 mars 2016 à 10h00
Mission d'information relative au paritarisme

Anne Baltazar, présidente de l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées, Agefiph :

S'agissant de la question du président, qui est fondamentale, l'Agefiph est un exemple de ce décloisonnement : elle est passée d'un paritarisme de gestion avec une mission bien définie consistant à gérer le fonds, à un positionnement global par rapport à d'autres acteurs. Au départ, nous fonctionnions sur la base de deux principes : la recherche du retour des personnes handicapées dans le milieu ordinaire de travail et la « récupération » par les entreprises de leurs contributions. Aujourd'hui, nous assumons de nouvelles missions, qui sont mieux acceptées : le développement de l'interaction, la prise en compte de besoins et des injonctions politiques.

Il s'agit donc effectivement d'une piste possible d'amélioration pour l'Agefiph, et pour le paritarisme en général. Il existe des lieux et des moments pour discuter des sujets qui préoccupent les organisations syndicales, à savoir le progrès social : c'est le cas de l'agenda social et de la négociation. À titre d'exemple, la dernière réunion de l'agenda social portait sur le handicap : faut-il négocier sur le handicap ? En 2016, les partenaires sociaux vont ouvrir une délibération sur ce sujet, particulièrement intéressante parce qu'elle doit mettre en cohérence les différents acteurs. Cela nous conduit vers la question de Monsieur le rapporteur sur les personnes qui participent à ces discussions : lorsqu'on est membre des instances dirigeantes d'une organisation syndicale ou patronale, on est partie prenante de l'ensemble des sujets, et cela permet ensuite de décliner cette réflexion dans la gestion des différentes politiques publiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion