Plus nous avançons dans nos auditions, plus nous avons le sentiment que si chaque organisme paritaire est plutôt correctement géré au regard des standards de gestion publique et a des capacités d'innovation, le système dans son ensemble peine à prendre en compte les individus dans la diversité de leurs problèmes et dans les spécificités de leur parcours professionnel. Ce constat appelle deux évolutions.
Nous pourrions imaginer, sans renoncer au paritarisme, une sécurité sociale professionnelle qui impliquerait de diminuer le nombre de régimes et engloberait le chômage, l'emploi, la formation professionnelle, la gestion des temps tout au long de la vie et le passage de l'activité à la retraite.
Du côté des opérateurs, nous pourrions concevoir une évolution analogue : dès lors que l'on parle de formation et d'évolution professionnelle, cela n'a pas de sens de considérer le temps du chômage de manière isolée. Un chômeur est un ancien salarié comme un futur salarié. Qu'un même opérateur gère à la fois l'accompagnement des demandeurs d'emploi et des salariés a-t-il du sens de votre point de vue ? Est-ce techniquement faisable ? Ne serait-ce pas une évolution positive à la fois pour les demandeurs d'emploi et pour les agents de Pôle emploi ? Leur métier deviendrait complètement différent : ils seraient très fortement ancrés dans l'entreprise et prendraient en compte les stratégies déployées par les salariés tout au long de leur carrière. Ce serait sans doute plus gratifiant pour eux.