Intervention de Jean Bassères

Réunion du 31 mars 2016 à 10h00
Mission d'information relative au paritarisme

Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi :

Une telle évolution aurait intellectuellement du sens, monsieur le rapporteur. Comme vous le dites, les demandeurs d'emploi sont les salariés de demain et en général d'anciens salariés : on a tendance à oublier que parmi les personnes inscrites à Pôle emploi, 2 millions ont travaillé le mois précédent. La difficulté de tous nos modèles est qu'ils ont été conçus dans une logique de retour à l'emploi durable – CDI ou CDD de plus de six mois – alors que la réalité du marché du travail est tout autre, compte tenu de l'importance des allers et retours entre activité salariée et chômage, activité réduite et activité pleine. Nous essayons plutôt d'encourager des reprises d'emploi, même de durée limitée. Nous avons constaté en effet que dans de nombreux secteurs, le CDD est le point d'entrée du CDI. C'est le cas, par exemple, dans l'aéronautique. Par ailleurs, nous allons lancer un site destiné aux salariés concernés par une activité réduite pour leur permettre d'avoir des compléments d'activité. Il leur sera possible de présenter le calendrier de leurs disponibilités, auxquelles notre offre de services devra s'adapter. Cette réalité s'impose à nous, que nous la considérions comme positive ou non

Je vois toutefois deux difficultés dans l'évolution que vous suggérez.

Elle supposerait de recalibrer Pôle emploi en profondeur, alors que nous sommes déjà confrontés à des difficultés objectives dans le traitement des demandeurs d'emploi.

En outre, elle impliquerait de remettre en cause des évolutions institutionnelles assez lourdes. Nous sommes engagés depuis quelques années dans un mouvement de décentralisation de la formation professionnelle des demandeurs d'emploi. Nous essayons – et je crois que nous y parvenons – de mieux articuler les interventions des régions et de Pôle emploi en ce domaine. Confier à un opérateur unique les leviers de la formation professionnelle réclamerait une réforme institutionnelle profonde. Or je ne suis pas sûr que notre pays soit mûr pour revenir sur le mouvement de décentralisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion