Intervention de Bruno Arbouet

Réunion du 31 mars 2016 à 10h00
Mission d'information relative au paritarisme

Bruno Arbouet, directeur général de l'Union des entreprises et des salariés pour le logement, UESL :

Ce point figure parmi les éléments de lisibilité que j'évoquais. Aujourd'hui, les employeurs savent très rarement que les prestations relatives au logement dont leurs salariés sont susceptibles de bénéficier sont le fait d'un organisme paritaire.

Nous sommes de plus en plus concernés par l'articulation du parcours professionnel avec le parcours résidentiel, et ce sont précisément les règles protectrices du logement social qui sont aujourd'hui un frein aux évolutions que vous appelez de vos voeux. Le régime actuel des attributions et les injonctions contradictoires imposées au secteur du logement social contrarient la mobilité professionnelle des salariés.

Une première réponse consiste à être présent sur tout le spectre de l'offre. L'UESL, par exemple, est l'un des principaux financeurs des résidences sociales, autrefois foyers pour travailleurs migrants et aujourd'hui occupées par de jeunes actifs. Une réflexion devra être menée sur le parc privé, où les salariés, y compris précaires, sont majoritairement logés et où, le VISALE mis à part, nous sommes peu actifs. Le recours à des associations intermédiaires permettrait peut-être de sortir du cadre du code de la construction et de l'habitation.

Aujourd'hui, les vies ne se déroulent plus selon des trajectoires régulières : les couples se séparent davantage et les salariés n'occupent plus le même emploi tout au long de leur vie active. Nous devons trouver des solutions pour accompagner ces situations ; c'est un vaste chantier qui s'ouvre à nous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion