Intervention de Arnaud Richard

Réunion du 24 mars 2016 à 9h00
Mission d'information relative au paritarisme

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Richard, président :

Nous poursuivons nos travaux avec une série d'auditions consacrées à la formation professionnelle et aux conditions de travail.

Nous avons le plaisir d'accueillir des représentants du Fonds de gestion des congés individuels de formation (Fongecif) Île-de-France : M. Patrick Frange, son président, membre du Mouvement des entreprises de France (Medef) ; Mme Myriam Blanchot-Pesic, vice-présidente, membre du syndicat Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), et M. Laurent Nahon, directeur général.

Créé en 1983, le Fongecif Île-de-France assure, comme les vingt-cinq autres Fongecif présents dans l'ensemble des régions, l'accueil et l'accompagnement des salariés dans l'élaboration de leur stratégie individuelle d'évolution professionnelle et de leur projet de formation, ainsi que la gestion administrative et financière de plusieurs dispositifs – parmi lesquels le congé individuel de formation (CIF), mais aussi la validation des acquis de l'expérience (VAE) et, depuis la loi du 5 mars 2014, le conseil en évolution professionnelle (CEP).

En 2014, le Fongecif Île-de-France a engagé plus de 240 millions d'euros dans le financement de ces dispositifs de formation professionnelle.

Il est doté d'un conseil d'administration paritaire composé de dix représentants des employeurs et de dix représentants des salariés, auxquels il faut ajouter dix suppléants.

Le Fongecif Île-de-France étant un organisme à gouvernance paritaire qui déploie ses activités dans un domaine – la formation professionnelle – où l'État et les régions interviennent aux côtés des partenaires sociaux, il nous a paru important de vous entendre, afin de recueillir votre point de vue sur l'efficacité de la gestion paritaire, sur les évolutions possibles et souhaitables de la gouvernance quadripartite de la formation professionnelle, notamment dans le contexte du déploiement des comptes personnels de formation (CPF) et d'activité (CPA), d'une part, et du développement de nouvelles formes de travail à la faveur de l'émergence de l'économie dite collaborative, d'autre part.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion