Intervention de Myriam Blanchot-Pesic

Réunion du 24 mars 2016 à 9h00
Mission d'information relative au paritarisme

Myriam Blanchot-Pesic, CFTC, vice-présidente :

L'organisation paritaire du Fongecif, instaurée par les partenaires sociaux, permet de fixer des priorités et de définir une capacité annuelle d'engagement afin de faire fonctionner le Fongecif et les commissions qui s'y rattachent.

Le Fongecif comprend quatre commissions de première instance, trois pour les dossiers de CDI, une pour les dossiers de CDD qui est également compétente pour la formation hors temps de travail (FHTT), et pour exercer un contrôle aléatoire sur la validation des acquis de l'expérience (VAE) et le bilan de compétences. Ces commissions se réunissent au moins une fois par mois, le rythme pouvant aller jusqu'à trois réunions par mois en période haute. Cela demande un investissement et un engagement forts de tous les gestionnaires.

La richesse du paritarisme tient à la connaissance qu'apporte chacun des métiers, de l'employabilité, ainsi que de l'émergence ou de la disparition de certains métiers. Nous mettons en oeuvre un paritarisme de discussion et de gestion, dans le respect des priorités fixées par le conseil d'administration.

Le bureau a notamment pour mission de faire des propositions au conseil d'administration en matière de pilotage politique. Il dispose de tableaux de bord pour suivre les dispositifs, notamment le CPF et le CPE depuis le début de l'année 2015.

Le Fongecif a défini des axes stratégiques pour la période 2015-2018. Les partenaires sociaux ont su se rassembler autour d'un but commun, la formation des salariés, pour éviter à ces derniers de connaître le chômage.

Nous avons créé depuis très longtemps – et nous avons ainsi devancé le décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue – une commission chargée de la qualité de l'offre de formation. Parallèlement, la commission de coordination a pour mission d'harmoniser les règles de fonctionnement des commissions paritaires puisque les sensibilités, en leur sein et de l'une à l'autre, peuvent être différentes. Cette commission peut, si besoin, rappeler les priorités. Enfin, depuis trois ans, le Fongecif établit un bilan de l'action paritaire pour montrer le travail qui a été réalisé en son sein et permettre à chaque chef de file, représentant les organisations syndicales et patronales, d'exprimer ses priorités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion