Intervention de Patrick Frange

Réunion du 24 mars 2016 à 9h00
Mission d'information relative au paritarisme

Patrick Frange, Medef, président du Fongecif Île-de-France :

La loi détermine cinq acteurs chargés du conseil en évolution professionnelle. Ce choix est judicieux, car chacun d'eux a sa « clientèle » – ce terme n'est pas consensuel : les Fongecif s'adressent depuis leur création aux salariés en activité. Nous avons désormais la responsabilité de délivrer un conseil en évolution professionnelle à ceux qui ne peuvent pas bénéficier de formation dans leur entreprise. Dans les grandes entreprises, ce rôle revient au service des ressources humaines ; la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a mis en place l'entretien professionnel à cet effet. Je fais souvent le parallèle avec l'article 1102 du code civil qui définit le contrat synallagmatique : la loi replace le contrat de travail dans la relation synallagmatique, en instaurant une relation périodique obligatoire entre le salarié et sa hiérarchie. Mais tout le monde n'a pas cette possibilité : les petites entreprises ou les salariés qui veulent monter un projet en dehors de leur entreprise ont un interlocuteur désigné qu'est le Fongecif.

Le conseil en évolution professionnelle n'était pas pour nous une nouveauté, mais nous avons dû le professionnaliser. D'autres professionnels exerçaient ce rôle de conseil en évolution professionnelle ou étaient statutairement à même de le faire, en particulier l'Association pour l'emploi des cadres (APEC). C'est tout naturellement que nous avons signé une convention avec l'APEC, car notre approche est similaire, malgré des publics différents. L'APEC a une histoire, elle est à l'origine des bilans de compétences. Ce sont des professionnels de l'accompagnement d'une catégorie professionnelle qui, il est vrai, n'est pas forcément la catégorie prioritaire.

Notre autre partenaire est Pôle emploi, notamment dans la gestion du CIF-CDD ; les salariés dans la précarité peuvent bénéficier d'un congé individuel de formation particulier, qui ne peut être mis en oeuvre qu'au travers d'un partenariat entre Pôle emploi et les Fongecif. Nous constatons une montée en puissance : Pôle emploi nous adresse des demandeurs d'emploi relevant du dispositif et nous commençons à délivrer ces CIF spécifiques.

Avec les autres partenaires, la collaboration est plus délicate : il en est ainsi des missions locales, dont le public n'est pas dans l'emploi. Nous devons sans doute échanger davantage, notamment dans le cadre des comités régionaux de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (CREFOP), et travailler plus étroitement ensemble.

Enfin, nous entretenons une relation avec ceux qui gèrent des fonds dans les entreprises, notamment les fonds du CPF.

Le CEP a conduit le Fongecif Île-de-France à embaucher une dizaine de salariés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion