Les chiffres évoluent tous les jours, mais environ 3 millions de comptes ont été créés, et 300 000 CPF ont été activés en 2015, dont deux tiers par des demandeurs d'emploi.
Lorsque le salarié souhaite mobiliser son CPF, nous l'aidons à monter son projet en essayant de le décharger de l'ingénierie financière. Cette partie nous appartient, en lien avec les OPCA. Les nouvelles technologies représentent aujourd'hui une fantastique occasion de créer des échanges plus dynamiques et dématérialisés entre le Fongecif et les différents opérateurs.
Le CPF peut être intégré dans le CIF lorsque le salarié décide d'utiliser ses heures de CPF dans un dispositif CIF. Le financement est assuré par le FPSPP.
Deuxième possibilité, le salarié souhaite utiliser le CPF sur son temps de travail ; nous l'aidons alors à monter son projet et nous passons le relais aux entreprises et aux OPCA.
Troisième cas, le salarié veut utiliser son CPF hors temps de travail ; là encore, nous l'aidons dans le montage.
Il reste encore des difficultés techniques sur la création du compte ou les formations certifiées. Nous avons tous des progrès à faire. Nous n'avons que quinze mois de recul. Mais le dispositif monte en puissance. Il faut lui laisser le temps, car il s'agit d'une évolution importante, comme cela fut le cas pour le DIF.