Intervention de Jean-Marc Germain

Réunion du 24 mars 2016 à 9h00
Mission d'information relative au paritarisme

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Germain, rapporteur :

Je reviens sur une question à laquelle vous n'avez pas répondu : avez-vous des exemples d'utilisation du compte personnel de prévention de la pénibilité en matière de formation ? Avez-vous un rôle à jouer dans ce domaine ?

Je conclus par une question plus générale. Vous l'avez dit, cinq acteurs ont été désignés pour gérer une même prestation. Ne serait-il pas utile de les unifier ? Dans ce cas, quel serait l'acteur le mieux placé pour endosser la responsabilité de l'ensemble ? L'APEC ou Pôle emploi sont-ils meilleurs que vous ?

Le cloisonnement nous paraît gênant : vous ne vous rencontrez pas au sein d'un comité de coordination tous les mois pour faire le point sur le CEP ; vous l'avez dit : vous savez ce que vous faites, mais vous ne savez pas ce que font les autres. Pourrait-on imaginer, à l'instar de l'assurance chômage gérée par les partenaires sociaux, de mettre en place une assurance formation gérée par un acteur unique, pourquoi pas paritaire, qui suivrait l'individu dans tous les moments de sa vie ? Quand on est chômeur, on a été salarié et on sera salarié. Votre métier n'est pas fondamentalement différent de celui de Pôle emploi pour le conseil en évolution professionnelle. Le cloisonnement complexifie le paysage. Je connais peu de services publics qui, pour traiter d'un même sujet, apportent une réponse tronçonnée entre cinq acteurs majeurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion