Intervention de Patrick Frange

Réunion du 24 mars 2016 à 9h00
Mission d'information relative au paritarisme

Patrick Frange, Medef, président du Fongecif Île-de-France :

La réponse est très simple. Nous avons tous les cinq une histoire et une pratique de ceux qui viennent nous voir.

Historiquement, les Fongecif s'adressent aux salariés en activité qui souhaitent une évolution, voire une réorientation professionnelle. Jusqu'à présent, nous n'étions pas là pour gérer la formation dans les entreprises, mais les initiatives individuelles.

Pôle emploi travaille sur la recherche d'une employabilité pour les personnes privées d'emploi. La formation n'est qu'un outil, important certes, parmi d'autres à leur disposition.

Pour nous, la formation est mise au service d'une reconversion professionnelle. Des salariés qui ont connu une évolution professionnelle interne se retrouvent, à l'approche de la cinquantaine, sans aucun diplôme, mais en ayant atteint un niveau hiérarchique important ; en cas de plan social, leur employabilité est limitée. Ils se tournent alors vers les Fongecif, puisque nous acceptons 100 % des congés de validation des acquis de l'expérience. Nous avons un rôle fondamental à jouer dans ces cas-là. Les salariés s'adressent naturellement à nous quand ils rencontrent ce genre de difficultés. Ils n'iraient pas voir Pôle emploi qui est associé au traitement des demandeurs d'emploi, de même que les missions locales sont associées au traitement social. Bien que nous ayons tous le titre de gestionnaire du CEP, nous n'avons pas la même approche ni la même expertise.

La coordination s'effectue au sein du CREFOP. En outre, nous signons des conventions. Hier encore, nous avons validé deux conventions de coopération avec des OPCA.

J'ai oublié d'évoquer le cinquième acteur, l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH), dont l'approche sociale et humaine est complètement différente de la nôtre, et avec laquelle nous avons une convention historique pour le traitement des dossiers des salariés handicapés. Nous travaillons en collaboration avec eux depuis l'origine, et cela ne se résume pas à du partenariat financier, l'aspect financier étant en fait secondaire.

Notre histoire explique nos différences. Personne ne sollicitera jamais la caisse d'assurance maladie pour obtenir des allocations familiales ; pourtant ces prestations relèvent de la même loi de financement de la sécurité sociale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion