Nous recevons à présent deux représentants de la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) : M. Hugues de Balathier-Lantage, chef de service, adjoint à la déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle, et M. Guillaume Fournié, chef adjoint de la mission droit et financement de la formation.
La DGEFP est chargée de concevoir et de mettre en oeuvre les orientations du Gouvernement en matière d'emploi et de formation professionnelle, en construisant et en adaptant le cadre juridique et financier des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle avec les autres départements ministériels et les partenaires sociaux, en pilotant la mise en oeuvre des dispositifs en concertation avec l'ensemble des acteurs de l'emploi et en assurant la gestion des programmes soutenus par le Fonds social européen (FSE) en France.
Au regard de ces attributions, il était important pour nous de vous interroger sur l'efficacité de la gestion paritaire en matière de formation professionnelle, ainsi que sur les évolutions souhaitables de la gouvernance quadripartite qui, dans ce domaine, associe l'État, les partenaires sociaux et les régions, notamment dans le contexte du déploiement des comptes personnels de formation (CPF) et d'activité (CPA) et de l'évolution de l'économie collaborative.