Intervention de Hugues de Balathier-Lantage

Réunion du 24 mars 2016 à 9h00
Mission d'information relative au paritarisme

Hugues de Balathier-Lantage, chef de service, adjoint à la déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle à la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle, DGEFP du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :

Dans le cas du conseil en évolution professionnelle (CEP), par exemple, nous avons fait le choix, probablement par pragmatisme, de nous appuyer sur les acteurs existants plutôt que d'afficher une ambition très large, mais au contenu beaucoup plus long à définir et plus complexe à mettre en oeuvre, qui eût été fondée sur la mise en place ex nihilo d'un service public du conseil en évolution professionnelle. Néanmoins, ces acteurs existants exerçaient pour la plupart des métiers proches du premier niveau et d'une partie du deuxième niveau du CEP – conseil dont le cahier des charges est structuré selon trois niveaux d'intensité d'offre de service.

Quant à savoir si les publics risquent s'y perdre, il me semble qu'ils ont, pour l'essentiel, affaire à des opérateurs de droit commun bien identifiés tels que Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi, les missions locales pour les jeunes et les Cap emploi pour les personnes handicapées. Les Fongecif étant en revanche un peu moins connus des salariés, nous avons créé une marque « CEP » pour identifier cette nouvelle offre. Il nous reste encore du travail à faire pour diffuser l'information et la communication sur le CEP en direction des salariés. Néanmoins, ce conseil s'articule avec une autre nouveauté importante de la loi du 5 mars 2014 : l'entretien professionnel qui, au sein des entreprises, peut déjà faire office de premier niveau de conseil en évolution professionnelle. Le premier interlocuteur des salariés en matière d'évolution est en effet le service des ressources humaines de chaque entreprise. Si cet élément n'apparaît pas dans le CEP en tant que tel, il est essentiel à la mise en oeuvre de ce type de conseil.

Si différents acteurs interviennent en matière de conseil en évolution professionnelle, ils sont relativement bien identifiés par les divers publics concernés. En outre, la DGEFP a beaucoup travaillé, en lien avec les partenaires sociaux, à l'élaboration d'un cahier des charges unique diffusé par les cinq opérateurs nationaux. Et, sur le plan pratique, nous sommes en train de mettre sur pied une communauté de métiers autour de la profession de conseiller en évolution professionnelle – qui ne se résume pas à ce que faisait auparavant chacun des conseillers au sein de sa structure. Nous avons ainsi demandé à Centre Inffo, l'un de nos opérateurs dans le domaine de la formation professionnelle, de créer à cette fin un intranet permettant aux conseillers d'échanger entre eux et de diffuser leurs bonnes pratiques.

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