Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 8 mars 2016 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Mariani :

Merci pour vos interventions.

Je vais faire un peu de provocation amicale : en vous écoutant, j'ai bien l'impression qu'il existe en France aussi un féminisme d'État. Désormais, chaque gouvernement, qu'il soit de gauche ou de droite, veut à tout prix afficher la parité ministérielle ; on en est à voter des lois qui garantissent la parité parmi les conseillers départementaux, après le quota de femmes dans les conseils d'administration qui va bientôt être pleinement appliqué. Or cette méthode ne donne pas de si mauvais résultats : on peut toujours la trouver imparfaite, mais elle permet au moins d'avancer.

Je le constate avec une grande tristesse, l'évolution du bassin sud-méditerranéen au cours des cinq dernières années témoigne en revanche d'une régression tous azimuts. Je me souviens de mes déplacements en Irak, qui était tout sauf une démocratie, mais pratiquait le féminisme d'État, en Égypte, en Tunisie – encore que ces deux pays se soient ressaisis, comme l'a dit Mme Kiwan. Dans toute cette zone qui a connu des révolutions, les droits de la femme reculent.

Ma question est, elle aussi, un peu provocatrice : est-ce vraiment un problème de démocratie, puisque les régimes autoritaires étaient beaucoup plus féministes que ceux qui ont pris le relais ? N'est-ce pas plutôt un problème de religion ?

En Turquie, l'évolution sans révolution est elle aussi très inquiétante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion