Intervention de Philippe Vigier

Réunion du 20 avril 2016 à 10h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Alors que les dépenses nouvelles se multiplient, le Gouvernement pourrait-il préciser comment seront ventilées les 4 milliards d'euros d'économies complémentaires annoncées ? Les scénarios de réforme des minima sociaux contenus dans le rapport que M. Christophe Sirugue vient de remettre au Premier ministre coûtent, à eux seuls, entre 2 à 6 milliards d'euros !

Pour 2017, le programme de stabilité comporte 3,7 milliards d'euros d'économies pour les collectivités locales, ainsi que l'a confirmé le ministre de l'économie, mais il me semble avoir entendu des voix dissonantes au sein du Gouvernement, et le chiffre d'un milliard d'euros de redéploiements circule. Si mes informations sont exactes, c'est ce qu'a dit le Premier ministre lui-même aux présidents de conseils généraux venus lui parler du financement du revenu social d'activité (RSA). Qu'en est-il réellement ?

L'enthousiasme de Dominique Lefebvre est toujours très grand, mais je me permets de lui faire observer que, malgré un contexte extrêmement favorable – le prix des matières premières est bien plus faible qu'autrefois, l'inflation n'est que de 0,1 %, le niveau des intérêts d'emprunt est au plus bas –, le programme de stabilité qui misait initialement sur 14 milliards d'euros d'économies en prévoit maintenant pour près de 19 milliards d'euros !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion