Monsieur le ministre de l’intérieur, le terrorisme djihadiste nous a déclaré la guerre. Cette guerre nous est menée avec une stratégie nouvelle : la tuerie de masse planifiée. Elle nous est menée avec des modes opératoires nouveaux : attentats-suicides, attentats coordonnés sur plusieurs sites. Il faut tirer les conclusions de ce nouvel état de fait.
Première conclusion : en temps de guerre, il faut gagner la guerre du temps. La nécessité d’intervenir au plus vite doit donc primer afin de sauver un maximum de vies.
Deuxième conclusion : dans ces temps de guerre nouvelle, on ne peut plus faire la guerre d’antan. Il nous faut donc une nouvelle doctrine d’action et d’intervention, mais aussi des moyens humains et matériels supplémentaires.
Troisième conclusion : en temps de guerre, la guerre des polices doit être d’un autre temps. Cela exige que la complémentarité l’emporte sur la rivalité, et que l’on applique la règle dite des « six C » : commandement unique, cohérence dans la répartition des unités, coopération entre elles, coordination des compétences territoriales et des capacités rares des différents groupes.
Monsieur le ministre, à conclusions nouvelles, réponses nouvelles ! Ma question est simple : quelles décisions comptez-vous prendre ?
Puisqu’il me reste quelques secondes de temps de parole, je veux redire toute mon admiration aux policiers et aux gendarmes pour leur courage et leur dévouement.
Le 27/04/2016 à 13:10, oliver wallas (auteur compositeur poète ) a dit :
MARIANNE vous adresse son message afin de vous souhaiter son premier mai Merci de prendre un peu de votre temps afin d'apporter une réponse et ouvrir son cœur Merci de copier et coller ce lien https://youtu.be/mXttY6HIcGs
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui