Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du 26 avril 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Lanceurs d'alerte

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Monsieur le Premier ministre, les accords de Paris seront sans effet si nous ne réussissons pas à vaincre l’injustice de par le monde. Le drame du Rana Plaza, il y a trois ans, et le scandale des « Panama papers » participent de la même logique mortifère. Ils disent l’opacité des chaînes de production dans le monde. La quête de transparence que nous menons tous aujourd’hui, y compris dans les traités internationaux, est une quête de loyauté, ce concept étonnamment moderne. Il existe un besoin d’éthique face à l’ultralibéralisme et à l’individualisme sans limite.

Nous avons besoin de nous affranchir de ce qui s’apparente à un culte du veau d’or : la fascination pour une compétitivité qui fait travailler les enfants et qui vole l’argent public – ce sont 2 000 euros par citoyen européen, dont on prive l’éducation et la santé, et 800 milliards d’euros pour les pays en voie de développement. Nous avons également besoin de nous affranchir des mondanités, avec ces responsables d’une économie qui fabrique, au bout du monde, de la misère et de la barbarie et, au bout de la rue, un nationalisme de faussaires.

Nous avons besoin, dans notre majorité et au-delà, de bâtir un nouvel âge de la mondialisation. Je pense à l’abbé de l’Assemblée constituante, au député Henri Grégoire. Heureusement qu’ils n’ont pas attendu, à l’époque, que les États du sud américains veuillent supprimer l’esclavage pour en proclamer l’abolition dans notre Parlement. J’en appelle à l’esprit des Lumières, parce que ceux qui combattent aujourd’hui pour la transparence sont leurs héritiers.

Je pense à ces syndicalistes, à ces ONG, à ces entreprises responsables et aux lanceurs d’alerte. Je pense à Antoine Deltour, qui est la vigie de la démocratie, la sentinelle d’une économie humaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion