Elles montrent aussi que les efforts consentis par nos concitoyens commencent à porter leurs fruits.
Il faut saluer ces résultats, non pour les contempler béatement mais comme un encouragement à agir, à poursuivre l’effort de redressement engagé depuis 2012.
Continuer à agir pour la compétitivité de nos entreprises, continuer à agir contre la précarité et en particulier sur le front de l’emploi, auquel a droit chaque homme et chaque femme de notre pays, il est possible de le faire dans nos territoires.
Dans notre région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, sous la houlette de la présidente Carole Delga, un accord a été signé cette semaine prévoyant 90 000 formations pour les chômeurs, soit une hausse de 50 % par rapport à 2015. Joli démenti à ceux qui se montraient pessimistes lors de l’annonce du plan 500 000 formations pour les chômeurs par le Président de la République !
Il faut souligner aussi le succès de l’aide aux petites et moyennes entreprises pour l’embauche d’un salarié rémunéré entre 1 et 1,3 SMIC en CDD d’au moins six mois ou en CDI. Plus de 200 000 demandes ont été enregistrées en deux mois.
Monsieur le Premier ministre, pouvez-vous indiquer à la représentation nationale les moyens que le Gouvernement entend mettre en oeuvre pour suivre et amplifier la bataille de l’emploi ?