Monsieur le député, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A a effectivement baissé de près de 60 000 au mois de mars. Bien évidemment, ces chiffres ne nous inspirent ni triomphalisme ni excès de zèle, mais seulement une satisfaction profonde et sincère à l’idée que 60 000 personnes aient pu retrouver un emploi. C’est à elles et à leur famille que nous devons absolument penser. C’est cela qui doit nous réjouir.
Au-delà, et comme j’ai l’habitude de le dire tous les mois, que les chiffres soient bons ou mauvais, ce qui importe est de regarder la situation du trimestre, comme la DARES nous invite à le faire. Et, en effet, la tendance pour les trois derniers mois est positive, avec près de 50 000 demandeurs d’emploi de moins en catégorie A.
Le 01/05/2016 à 09:15, laïc a dit :
"Bien évidemment, ces chiffres ne nous inspirent ni triomphalisme ni excès de zèle, mais seulement une satisfaction profonde et sincère à l’idée que 60 000 personnes aient pu retrouver un emploi."
Quelqu'un qui travaille à Pôle emploi m'a expliqué qu'ils avaient récemment reçu l'ordre d'augmenter significativement le nombre des personnes en formation, car une personne en formation est une personne qui n'est plus inscrite sur la liste des demandeurs d'emploi (sans pour autant avoir un emploi !!) Cet ordre est évidemment là pour faire baisser les chiffres du chômage de manière artificielle, afin de lancer le candidat Hollande dans une bonne position en 2017.
Donc, quand Mme El Khomri dit que 60 000 personnes ont retrouvé un emploi, elle se trompe, intentionnellement ou pas, ce sont bien 60 000 personnes qui ont été envoyés en formation pour faire baisser les chiffres du chômage. Simple manœuvre politicienne.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui