Intervention de François Rochebloine

Séance en hémicycle du 27 avril 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Accord entre l'union européenne et la turquie sur les migrants

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine :

Monsieur le ministre des affaires étrangères, Angela Merkel, Donald Tusk et Frans Timmermans étaient en Turquie samedi dernier pour y rencontrer Ahmet Davutoglu, le Premier ministre turc, afin d’évoquer la crise migratoire et l’accord signé entre la Turquie et l’Union européenne.

Disons-le clairement, cette visite avait surtout deux objectifs : d’une part, mettre en avant les mérites d’un accord équivoque et plus que contestable, et d’autre part, masquer ses véritables difficultés d’application. En effet, depuis le 20 mars dernier, 325 migrants seulement ont été renvoyés de Grèce vers la Turquie et 103 réfugiés syriens ont pu être réinstallés dans l’Union européenne.

Au-delà des limites de ce marchandage qui porte atteinte aux valeurs et aux principes mêmes de l’Union européenne et de la France, cette visite a donné le sentiment désagréable d’une Europe prise en otage par la Turquie. Celle-ci a en effet posé un ultimatum clair aux Européens : elle se désengagera de l’accord en juin prochain si elle n’obtient pas les contreparties promises, à savoir 6 milliards d’euros, l’exemption de visas pour ses ressortissants et la relance du processus d’adhésion à l’Union européenne.

Le groupe UDI considère que ces contreparties sont inacceptables. Nous nous opposons tout particulièrement à la relance du processus d’adhésion de la Turquie en Europe au moment où Ismail Kahraman, président du Parlement turc, plaide pour la mise en place d’une constitution religieuse.

Monsieur le ministre, ma question est double. Comment le Président François Hollande peut-il rester silencieux face à une telle situation ? Quelle est la position de la France sur l’ultimatum fixé par les Turcs aux Européens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion